Comment choisir un sac de randonnée?
27 Oct 2014

Comment choisir un sac de randonnée?

27 Oct 2014

Vous voilà prêt pour vos randonnées; vous avez vos souliers de courses et vos vêtements, mais il vous reste à choisir un sac à dos pour partir en toute sécurité!

Effectivement, vous devez choisir un contenant qui vous convient afin de transporter vos effets pour la journée.

C’est dans ce sac que l’on retrouve le lunch, les vêtements de rechange et la trousse de premiers soins. Il doit donc avoir un volume adéquat tout en vous permettant d’être bien mobile.

Ainsi, par sac de jour, j’entends un sac qui offre entre 15 et 35 litres de chargement. Avec un sac plus volumineux, pour une sortie d’une journée, vous aurez probablement un sac trop gros sur le dos.

En effet, on peut même regrouper les sacs en plusieurs catégories. On retrouve les sacs de type urbain, les sacs de promenades, les sacs de randonnées et les sacs d’expéditions.

La première catégorie, les sacs urbains, sont souvent des sacs idéaux pour la ville. De petite taille, ils sont idéaux pour ranger nos effets de tous les jours. Dans plusieurs modèles, on retrouve même un compartiment à ordinateur, c’est vous dire qu’ils sont faits pour un usage en ville!

Autrement, les sacs de promenades sont souvent conçus pour être utilisés lors d’une ballade de quelques heures seulement. Ce sont donc de petits sacs très simples et peu dispendieux. Dans la majorité des cas, ils ont entre 10 et 20 litres de rangement. Ce sont aussi de bons petits sacs de voyage (pour l’avion et les petites courses).

La catégorie qui nous intéresse le plus est celle des sacs de randonnée. Ce sont des sacs pensés pour transporter tous nos effets pour une journée complète de randonnée. De plus grands formats, entre 20 et 35 litres, ils sont spacieux et bien coussinés.

Évidemment, il y a une panoplie de choix! On y retrouve une multitude de prix, de couleurs, de tissus et de forme.

Certains fabricants sortent des propositions très originales!

Il en demeure que votre choix doit être orienté par ce que vous prévoyez mettre dans votre sac.

Il est important de choisir le volume adéquat à vos besoins. Idéalement, on veut réussir à trouver un sac polyvalent!

Il existe des modèles très spécialisés (je pense entre autres à certains sacs pour l’alpinisme), qui ne sont pas très pratiques dans d’autres contextes. Souvent, en choisissant un modèle très spécialisé, il y a certains compromis à faire.

Étant donné que chacun a des besoins différents (faites-vous de la randonnée pédestre, de la raquette, du vélo, de la course…), je n’ai pas la prétention de pouvoir vous dire exactement quel modèle il vous faut. Toutefois, il existe certains détails bien pertinents à savoir.

En premier lieu, pour le volume, pensez à y aller compact! L’attrait d’un sac de jour est sa capacité à se faire discret et bien suivre nos mouvements. Tentez de vous restreindre à un petit volume.

Il existe un piège; peu importe le volume de votre sac, il est fort probable que vous allez finir par partir avec un sac plein à déborder!

Ainsi, je vous recommande de choisir un petit volume (surtout pour un sac de jour!) et de prendre soin de bien sélectionner le matériel que vous allez apporter.

Dites-vous qu’un sac de 30 litres est probablement la limite supérieure pour un sac de jour.

Ensuite, le choix du tissu devra aussi être considéré. Certains modèles sont faits avec un tissu très léger (et donc un peu moins résistant). À l’inverse, d’autres sont très costauds, mais plus lourds. Un sac costaud, conçu avec un gros nylon, saura très bien répondre aux besoins d’un grimpeur qui frotte son sac sur la roche. Autrement, un sac léger sera idéal pour un coureur (à condition d’y faire bien attention!).

En plus, certains modèles proposent des dos aérés. Le dos du porteur n’est donc pas en contact direct avec le dos du sac puisqu’il y a un filet pour permettre une meilleure ventilation. Ce type de technologie est idéal pour les amateurs de randonnées estivales en climat très chaud. Toutefois, ce n’est pas le meilleur choix lorsqu’il y a de la neige…

Maintenant, vous aurez à choisir parmi plusieurs types d’ouverture de sac. Certains fabricants vous proposent des sacs avec un simple accès par le haut, d’autres y rajoutent des accès latéraux et certains, plus audacieux, vont même tenter de redéfinir les conventions avec des formes plutôt inusitées!

Il faut, avant tout que les ouvertures du sac vous permettent d’accéder facilement à son contenu. Ensuite, portez une attention aux petites pochettes de rangements. Sont-elles en quantité suffisante pour vous permettre d’organiser convenablement le contenu de votre sac? Dans une optique d’économie de poids, certains modèles ne vous proposent qu’une seule grande poche!

Pour confirmer votre choix, prenez le temps de bien essayer les sacs, mettez-y un peu de poids en magasin, vous serez ainsi en mesure d’évaluer le confort.

Lorsque vous aurez choisi votre modèle, je vous recommande fortement de vous procurer une housse imperméable (intégrée dans certains modèles), afin de conserver le contenu bien au sec.

Avec tous ces conseils, vous serez amplement prêt pour profiter des grands espaces. Il ne vous reste plus qu’à trouver votre destination!

Laisser un Commentaire
Plus d'articles
Commentaires
Commentaire